Bulle d'O
Haptonomie, naturopathie

Karine STOCK
67 rue Roger Bérin
54270 ESSEY les NANCY

Tél : 06 85 66 98 55

 

Prendre RDV en ligne

 

 

 

Horaires :
 
Lundi 8h30 / 12H30 - 14h / 17h
Mardi 8h30 / 12h30 - 14h / 17h
Mercredi 8h30 / 12h30
Jeudi 8h30 / 12h30 - 14h / 18h

Vendredi 8h30/ 12h30 - 14h / 17h

 

Tarifs des prestations

 

Découvrez de nombreux articles autour de la naissance et de la parentalité bienveillante sur ma page Facebook. N'hésitez pas à me demander en amie !

 

 

Haptonomie à Nancy.

Accompagnement affectif à la naissance à Nancy en Lorraine (54).

Accompagnement haptonomique du bébé de la naissance à la marche à Nancy en Lorraine à Nancy.

Haptonomie, accompagnement affectif à la naissance et accompagnement du bébé de la naissance à la marche à Nancy en Lorraine (54)

Grossesse : les compléments alimentaires du premier trimestre

 

La conception et l’implantation

 

Avant la mise en place de la circulation placentaire, la densité micronutritionnelle de la muqueuse utérine est responsable du bon développement du fœtus. Celle-ci peut présenter des carences alors que les dosages sanguins ne montrent aucune anomalie.

Lors des stades de fécondation, puis d’implantation du fœtus dans la muqueuse utérine, les réactions de méthylation vont très fortement influencer les phénomènes épigénétiques et donc l’état de santé lié au phénotype du futur adulte. Un régime pauvre en groupes méthyl autour de la période de conception

induit une altération des cycles de la méthionine, ce qui a pour conséquences chez l’individu adulte un poids et une teneur en graisse supérieurs, une insulino-résistance, une réponse immunitaire altérée, une tension artérielle élevée. Les déficits en folates, B12, zinc et de méthionine, en début de formation du

foetus ont donc des implications importantes sur sa santé à long terme. L‘homocystéinémie et les carences associées en B6, B9, B12 sont fréquentes chez les jeunes femmes ayant des fausses couches à répétition. Les éléments protecteurs des avortements spontanés sont le zinc et les vitamines B. Chez la maman ayant subi un décollement placentaire, les taux sanguins d’acide ascorbique, de vitamine A, bêta-carotène et vitamine E sont abaissés.

En ce qui concerne les malformations de l’enfant, l’impact de la prise de folates est bien établi depuis longtemps pour les malformations du tube neural. Le zinc et le fer semblent bien impliqués également dans les spina bifida, et les supplémentations minéro-vitaminiques en général diminuent les risques de malformations du tube neural et de becs de lièvre.

 

Le développement placentaire

 

Le développement des villosités placentaires en tout début de grossesse est primordial pour assurer l’approvisionnement en nutriments et oxygène du fœtus durant toute la vie in utéro.

Une croissance réduite in utéro est associée à des altérations des fonctions de transport placentaire, alors que la croissance accélérée du fœtus dans le cas du diabète gestationnel est caractérisée par une activité placentaire accrue.

Chez les femmes débutant une grossesse avec une anémie, la taille du placenta est inversement corrélée au statut en fer et en particulier à la ferritine sérique. L’anémie a un effet sur le potentiel de vascularisation placentaire et donc son développement tissulaire.

Durant le premier trimestre, les capacités enzymatiques antioxydantes du placenta sont réduites. Des relations entre des déficiences en anti-oxydants (zinc, sélénium, cuivre), des marqueurs de péroxydation lipidique et des altérations radicalaires du tissu placentaire ont été mises en évidence chez les femmes développant une pré-éclampsie au cours de la grossesse.

 

Complémentation

 

La supplémentation en magnésium, élément protecteur de nombreuses complications de grossesse, dont le diabète, est surtout efficace sur la croissance fœtale si elle est donnée dès le premier trimestre. Donnée plus tardivement, son effet sur d’autres dysfonctionnements métaboliques reste cependant positif.

 

Un apport minéro-vitaminique et un soutien hépatique adaptés peuvent apporter également plus de confort à la femme enceinte, en réduisant la fréquence et l’intensité des nausées, des crampes, de la fatigue.

Pour les mamans présentant une immunité négative à la toxoplasmose, un suivi nutritionnel attentif est nécessaire afin d’éviter les carences dues à l’éviction de certaines catégories d’aliments, en particulier les fruits et légumes crus.

 

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR LE PREMIER TRIMESTRE


ERGY-NATAL : 2 gélules par jour au cours du repas

SUPRAMINERAL : 1 à 2 doses par jour avant le petit déjeuner

 

 

Conseils alimentaires

Alimentation : l’objectif • est plus qualitatif.

• Régime riche en fruits et légumes, aromates, céréales complètes, légumineuses, poisson, viande de qualité, oléagineux (à l’exclusion des arachides), huiles vierges première pression à froid.

 

 


ERGYNATAL

Complément alimentaire à base de Vitamines et Minéraux adaptés à la maternité

ERGY-NATAL est particulièrement riche en :
- zinc qui favorise la fertilité,
- folates qui soutiennent la croissance des tissus maternels durant la grossesse,
- iode et vitamine D intervenant dans la croissance correcte de l’enfant,
Vitamines B et C, fer et magnésium participent à la réduction de la fatigue de la future et/ou jeune maman. Le chrome joue un rôle dans le maintien de la glycémie.

ERGY-NATAL peut être pris avant, durant et après la grossesse.

Conseils d’utilisation
2 gélules par jour au cours du repas.

Ingrédients
Carbonate et citrate de magnésium, cellulose, gluconates de fer et de zinc, vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12, D3, ascorbate de calcium, vitamine E naturelle, chlorure de chrome, iodure de potassium, sélénite de sodium.
Gélule : gélatine de poisson.

Exempt de tout additif (arôme, conservateur, édulcorant, colorant).

Présentation
Pot de 60 gélules.

SUPRAMINERAL

 

Complément alimentaire à base de Fer et Iode

SUPRAMINÉRAL® est un complexe minéral particulièrement riche en fer qui contribue à réduire la fatigue.

Conseils d'utilisation
1 dose-bouchon (10ml) 1 à 2 fois par jour, diluée dans ½ verre d’eau, en dehors des repas.

Ingrédients
Gluconate de fer, eau-mère marine riche en magnésium, chlorure de calcium, sorbate de potassium, phosphate de potassium, chlorure de zinc, sulfates de cuivre et de manganèse, sélénite de sodium, iodure de potassium, arôme naturel, acide citrique.

Présentation
Flacon de 250 ml.

Les complémentent alimentaires ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement allopathique. Ils permettent de renforcer le terrain, en complément de thérapeutiques médicamenteuses et d’une alimentation équilibrée.

Demandez l'avis de votre médecin avant de débuter votre cure.

Source : Laboratoire Nutergia (2014)