Bulle d'O
Haptonomie, naturopathie

Karine STOCK
67 rue Roger Bérin
54270 ESSEY les NANCY

Tél : 06 85 66 98 55

 

Prendre RDV en ligne

 

 

 

Horaires :
 
Lundi 8h30 / 12H30 - 14h / 17h
Mardi 8h30 / 12h30 - 14h / 17h
Mercredi 8h30 / 12h30
Jeudi 8h30 / 12h30 - 14h / 18h

Vendredi 8h30/ 12h30 - 14h / 17h

 

Tarifs des prestations

 

Découvrez de nombreux articles autour de la naissance et de la parentalité bienveillante sur ma page Facebook. N'hésitez pas à me demander en amie !

 

 

Haptonomie à Nancy.

Accompagnement affectif à la naissance à Nancy en Lorraine (54).

Accompagnement haptonomique du bébé de la naissance à la marche à Nancy en Lorraine à Nancy.

Congrès Human rights in childbirth : Les Droits de l'Homme pendant la naissance

Un article intéressant provenant du magazine Grandir Autrement de nov. 2012.

Merci Julie d’avoir fait partager cette information !
 
 Le débat sur les droits humains durant la naissance était au cœur du Congrès organisé les 31 mai et 1er juin 2012 à La Haye (infos sur http://www.humanrightsinchildbirth.com : un deuxième congrès est prévu en 2013) à l'initiative du Bynkershoek Institut (http://www.bynkershoek.eu) regroupant des personnes du milieu du Droit et d'autres du milieu de la naissance, professionnels, parents et militants. Ce congrès a eu lieu suite à l'Arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH, Strasbourg, 2010 : Cas Ternovsky vs Hungary ; http://hudoc.echr.coe.int/webservices/content/pdf/001-102254), indiquant non seulement que tout État de l'Union européenne (UE) ne peut pas interférer dans le choix des parents au regard du lieu et des circonstances de l'accouchement, mais qu'il ne peut pas non plus entraver les professionnels qui veulent assister les parents dans leur accouchement à domicile (AAD).
 
 « La liberté d’un pays peut être mesurée par la liberté de l’accouchement. » - Agnes Gereb, sage-femme, Budapest, 2012.


 

C'est également le thème du film Accoucher libres (infos sur www.freedomforbirth.com) qui retrace l'action en justice entreprise par une mère hongroise, Ana Ternovszky, auprès de la plus haute instance de justice européenne, estimant que son pays devait satisfaire son droit à la vie privée quant au choix du lieu pour accoucher. Elle a obtenu gain de cause : la CEDH s’est prononcée en faveur du « droit relatif à la décision de devenir parent qui inclut le droit de choisir les circonstances de l’accouchement », obligeant ainsi les États de l'UE à garantir l’accès à l'accouchement à domicile et à le décriminaliser. En deuxième partie du film, des juristes se penchent sur la portée de ce verdict : chaque parent qui fera appliquer cette législation fera aussi avancer l'accompagnement respectueux des naissances, à l'hôpital ou à domicile.
 
 La première mondiale a eu lieu le 20 septembre 2012. Plus de mille projections dans le monde entier ont été organisées par des parents, des associations ou des professionnels de la naissance (trois projections recensées en France et six en Belgique). Chacune a été suivie d'une discussion, qui a notamment fait ressortir le manque d'information de la population quant à l'anatomie maternelle, la physiologie de la naissance et l'existence d'options extrahospitalières sûres permettant d'accoucher (vidéo tournée durant l'échange après la projection du film "Accoucher Libres", du 21 septembre à Bruxelles : http://vimeo.com/51531874).
 
 - Des projections du film peuvent encore être organisées.
 - Deux pétitions ont été mises en ligne : https://www.change.org/petitions/human-rights-violations-in-european-maternity-care et http://www.change.org/en-GB/petitions/amnesty-international-europe-amnesty-international-to-save-persecuted-midwives-in-europe
 - "Human rights in Childbirth" organisera un deuxième congrès en 2013.
 - Possibilité de télécharger une plaquette sur le droit des femmes à une maternité respectée des soins maternels respectueux sur
 http://www.whiteribbonalliance.org/WRA/assets/File/WRA_Charter_French_0508e.zip
 


 Source : Grandir autrement – nov 2012