L'haptonomie à Nancy


Je ne donne actuellement plus de consultation pour me consacrer exclusivement à la formation à la "méthode LEAA", "Dialogue avec bébé", à l'Aromabox (formation en aromathérapie familiale et pédiatrique), et prochainement "Sommeil de bébé".
Retrouvez toute l'actualité des formations sur www.bulledo-nancy.com

Qu'est-ce que l'haptonomie ?

L'haptonomie est un accompagnement affectif à la naissance où votre bébé prendra déjà sa place au sein de votre famille grâce à un contact tout en douceur que je vous enseignerai.

 

Dès la deuxième séance, vous apprendrez à jouer avec lui et vous serez certainement émus de constater que votre bébé comprend très vite les règles du jeu et est capable d'interaction avec vous. Ces moments sont absolument merveilleux et plein d'émotions.

 

Au fil des séances, nous proposerons à votre bébé des jeux beaucoup plus subtils et nous irons même plus loin que ce que l'haptonomie en général propose.

 

Nous aborderons bien entendu la naissance et je vous expliquerai comment guider et accompagner affectivement votre bébé dans son chemin de vie.

 

Une séance est également prévue sur l'accueil du bébé, puisque l'haptonomie ne s'arrête pas à la naissance mais est un art de vivre et de ressentir que vous pourrez expérimenter dans votre couple et avec vos enfants aussi longtemps que vous les souhaiterez.

 

Je vous promets des moments d'une rare intensité qui resteront gravés en vous.

 


Que va vous apporter l'haptonomie ?

L'haptonomie, ou accompagnement affectif à la Naissance® invite le couple à vivre ensemble et dans le plaisir l’accueil de son bébé.

Dès le premier trimestre de la grossesse, cette relation se construit à travers différents jeux d’interactions, grâce au toucher, à la voix et la présence.
L’objectif  de l'accompagnement affectif à la Naissance®  est de développer la confiance de la maman dans son potentiel à mettre son bébé au monde en toute sécurité.

Cette préparation permet aussi au papa de s’impliquer très activement.

Ainsi bébé se sentira guidé et accompagné par eux tout au long de la grossesse et de l’accouchement.

L'accompagnement affectif à la Naissance® est basé sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa) . Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).

 


Comment se déroulent les séances d'haptonomie ?

L'haptonomie ne remplace pas les cours de préparation à l'accouchement mais sont un complément pour les parents qui souhaitent s'investir affectivement et aller à la rencontre de leur bébé autrement.

 

 

Le contenu des séances d’haptonomie est très variable d’un praticien à l’autre et dépend aussi des attentes du couple. En effet, les études d'haptonomie durent entre 3 et 6 ans selon les écoles et l'haptonome propose entre 6 et 8 séances, ce qui lui permet de créer ses séances de manière très libre. Renseignez-vous sur le contenu des séances pour vous assurer qu’elles vous conviennent parfaitement.

 

Les séances que je propose sont des séances d'haptonomie et non des cours de préparation à l'accouchement incluant des notions d'haptonomie. 

Je recommande de suivre, en parallèle des séances d'haptonomie, des cours de préparation à l'accouchement auprès de votre sage-femme ou de la maternité. En effet, ces 2 préparations sont très complémentaires. 
Les séances d'haptonomie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Voir tarifs.

Il est recommandé de poser tous les rendez-vous dès que possible car mon agenda est très chargé et cela permettra de suivre le programme complet.

 

Voici comment se déroulent les séances d’haptonomie que je propose :

 

Pendant la grossesse

 

Séance 1 :
Je vous enseignerai comment développer votre sens du toucher et de la communication affective grâce à des jeux ludiques.

 

Séances 2 :
Papa et maman à la rencontre de leur bébé : Jeux avec votre bébé in-utéro.

Invitations faite à votre bébé pour venir se lover dans votre main et se déplacer dans le jeu.
Initiation à la méthode "Dialogue avec bébé" pour comprendre les émotions que vit votre bébé et y répondre de manière juste et adaptée. Cette méthode permettra d'aller au delà de l'haptonomie dans les échanges affectifs.

 

Séances 3 :

Nous proposerons à votre bébé des jeux plus subtiles. Ils vont bien au delà des jeux qui sont habituellement proposés en haptonomie. Ce sont des moments vraiment magiques !

Nous aborderons également le chant vibratoire prénatal, ce qu'il apporte pendant la grossesse et l'accouchement pour la maman et le bébé.

 

Séance 4 :
La douleur coté maman et coté bébé : ce qu'apporte l'haptonomie. L'aide que peut offrir le papa.
Conseils en aromathérapie (utilisation d'huiles essentielles pour la future maman)

 

Séance 5 :
L’accompagnement haptonomique du bébé et de la maman pendant l’accouchement. Le rôle du papa. Le ressenti du bébé.

 

Séance 6 :
L’accueil du bébé : de nombreux conseils pour le bien-être de votre bébé mais aussi de la maman ! Comprendre les pleurs du bébé.

 

 

Après la naissance

 

Séance 7

Nous ferons le bilan sur la naissance coté maman et coté bébé. Cette séance est un moment privilégié pour votre bébé car elle va lui permettre de "raconter" comment il a vécu sa vie prénatale et sa naissance. En cas de stress ou d'angoisses, nous pourrons faire un travail de libération émotionnelle avec la méthode LEAA (https://www.leaa-therapy.com), ce qui permettra par exemple d'éviter que s'installe des troubles du sommeil, des angoisses d'abandon etc.

En cas d’événements difficiles pendant la grossesse ou la naissance, je conseille de tout noter sur un carnet au fur et à mesure. Nous pourrons ainsi vérifier, point par point, si votre bébé a gardé en mémoire ces événements et s'ils créent ou non un stress.

Cette séance est également accessible aux couples n'ayant pas suivi de cours d'haptonomie. Elle est préconisée notamment en cas de stress pendant la grossesse ou d'accouchement difficile.

 

Si vous habitez loin, il est possible de grouper les séances 1 et 2, et les séances 4 et 5 pour vous éviter trop de déplacements.

 

Lors de notre dernière séance d'haptonomie prénatale, vous aurez accès à un résumé de nos séances. Le mot de passe vous sera communiqué. Cliquez ici.


Quand commencer les séances d'haptonomie ?

Les séances d'haptonomie ou d'accompagnement affectif à la Naissance® peuvent débuter à partir du 5ème mois de grossesse, période à laquelle vous pourrez commencer à sentir bébé se lover dans votre main. Bien évidemment, à cette période, les réponses du bébé, bien que perceptibles, sont encore très subtiles. Elles deviennent de plus en plus précises au fur et à mesure que le bébé grandit.

Certains praticiens en haptonomie ne proposent pas de rendez-vous plus tard dans la grossesse.
En ce qui me concerne, je concidère qu'il n'y a pas de limite dans le temps. Mais plus tard vous commencez, plus les mouvements de bébé seront limités car il aura moins de place pour bouger. Cependant, nous pourrons faire ensemble un accompagnement très interessant même à 7 mois de grossesse !


La présence du conjoint est-elle indispensable en haptonomie ?

La présence du papa (ou de la deuxième maman) est recommandée durant les séances d'haptonomie ou d'accompagnement affectif à la Naissance® car bébé a besoin d'aller à la rencontre de ses 2 parents. De plus, le conjoint est le roc sur lequel sa compagne s’appuiera. C’est une approche qui offre une place tout à fait importante aux conjoints qui souhaitent la prendre, et ce tant par rapport au bébé que par rapport à la maman.  
Cependant des situations particulières rendent impossible la présence du conjoint. Dans ce cas, nous nous adapterons de manière à ce que nos séances soient tout aussi merveilleuses.


Haptonomie en plus d'une autre préparation à la naissance

L’haptonomie ou l'accompagnement affectif à la naissance ne sont pas des cours de préparation à l’accouchement. Ils sont un accompagnement affectif du bébé, de la maman et du papa pendant la grossesse et jusqu’au 1 an de l’enfant.

Les séances d'accompagnement affectif à la naissance ou d’haptonomie durent environ 1 heure.

Ce temps n’est consacré qu’à l’haptonomie.

Pendant les cours d'accompagnement affectif à la naissance, on n’aborde pas par exemple le développement du fœtus, le suivi de la grossesse (échographies, examens biologiques, grossesses multiples, amniocentèse etc...), les pathologies pouvant survenir pendant la grossesse et leurs incidences et traitements (diabète gestationnel, toxémie gravidique, déclenchement programmé du travail, césarienne programmée pour raison médicale, etc...), les Informations sur les interventions médicales pendant le travail (expulsion instrumentale du fœtus, césarienne, péridurale, etc). En effet, ces informations sont uniquement données par la sage-femme ou le médecin pendant les cours de préparation à l'accouchement.

C’est pourquoi en plus des cours de préparation affective à la naissance, des cours de préparation à l’accouchement avec votre médecin ou votre sage-femme sont indispensables. Les informations que vous y apprendrez sont très importantes et vous aideront pendant votre grossesse et votre accouchement.

Les cours d'accompagnement affectif à la Naissance® ou d’haptonomie ne sont pas des actes médicaux.

Un suivi médical réalisé par votre médecin ou votre sage-femme est indispensable.


Haptonomie et péridurale

L'haptonomie ou l'accompagnement affectif à la Naissance® s'adresse à tous les parents qui souhaitent s'impliquer affectivement dans la grossesse et l'accouchement.

L'haptonomie n'est pas incompatible avec la péridurale.

Cependant, si vous choisissez la péridurale, votre praticienne en haptonomie vous expliquera comment accompagner affectivement votre enfant durant l'anesthésie.

Gardez en mémoire que la péridurale aide la maman à supporter la douleur pendant le travail. Alors n'oubliez pas votre bébé qui lui continue ses efforts pour naitre et qui a besoin de ses deux parents pour l'accompagner et l'encourager !


Après la naissance

Les parents sont souvent démunis pour comprendre les besoins et les désirs de leur enfant, savoir interpréter ses pleurs, ses colères ou ses peurs. Parfois, la naissance a été un moment difficile et bébé a besoin de raconter ce qu'il a vécu, de vider son sac émotionnel comme le dit si bien Isabelle Fillozat. 

Je propose une formation intitulée "Dialogue avec bébé" qui va permettre à la triade bébé maman papa de poursuivre cette relation affective si particulière qui s'était développée durant la grossesse. En savoir plus