FORMATION "DIALOGUE AVEC BÉBÉ"


 

 

APPRENEZ A DIALOGUER AVEC BÉBÉ

 

Bébé est capable de communiquer avec ses parents dès sa vie prénatale. C'est ce que l'haptonomie, mais aussi des recherches scientifiques ont pu démontrer. Après sa naissance, bébé continue à faire des efforts inimaginables pour communiquer avec nous, et ceci bien avant qu'il ait par exemple recours aux pleurs pour exprimer une frustration, une tristesse, une colère ou nous expliquer qu'il ressent une douleur physique.

La plupart des parents et des professionnels en périnatalité et de la petite enfance savent que bébé est un être sensible qui est capable d'exprimer des émotions, de comprendre, d'analyser des situations, de penser. Ce n'est d'ailleurs que dans les années 1980 qu'on a admis que le nouveau né était capable de ressentir de la douleur (voir l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Douleur_chez_l%27enfant). Cette prise de conscience est donc assez ressente. Et l'enfant n'est heureusement plus considéré comme un simple tube digestif !

Mais prendre conscience des capacités intellectuelles ou émotionnelles de l'enfant n'est pas toujours suffisant. Un besoin, une envie, une peur nécessitent souvent une réponse précise pour rassurer ou une action pour supprimer ce qui gène ou angoisse l'enfant.

 

Et si vous appreniez à dialoguer avec votre enfant, ou un enfant dont vous vous occupez ?

 

Et si vous étiez capable de savoir pourquoi bébé se tortille une heure après avoir tété, pourquoi il pleure à gros sanglots depuis ce matin, pourquoi il semble préoccupé, pourquoi il semble en colère contre vous, pourquoi il a besoin de vous tenir la main pour s'endormir, pourquoi …

 

Et si en comprenant les raisons de son comportement, vous étiez capable de lui proposer une solution et lui demander si cela le réconforte, lui convient ?

 

Et si vous cherchiez ensemble une réponse à ses angoisses en écoutant son besoin, ses frustrations ?

 

Qu'est ce que cela changerait dans votre relation avec ce petit être qui ne demande qu'à communiquer avec vous ?

J'ai découvert il y a quelques années le test musculaire que les kinésiologues utilisent pour ressentir notamment les blocages émotionnels. Je l'ai d'abord utilisé sur moi, pour apprendre à me connaître, pour discuter avec mon inconscient. Et j'ai été impressionnée par la richesse de cet outil.

Puis je l'ai intégré à mes séances d'haptonomie, par exemple pour savoir si bébé nous autorisait à jouer avec lui, s'il se sentait bien, s'il avait besoin de réponses …

En post-natal, j'ai utilisé cet outil pour savoir si bébé avait par exemple bien vécu sa naissance.

Depuis peu, j'enseigne (succinctement) ce test aux parents que j'accompagne en haptonomie pour qu'ils puissent, durant la grossesse mais aussi pendant l'accouchement, rester en contact avec leur bébé, l'aider, le guider, lui expliquer, comprendre ses choix (position en siège par exemple) …

 

Je me suis ensuite formée à la méthode NAET (http://naet-nancy.jimdo.com/) qui utilise ce même test pour reconnaître un allergène.

 

J'ai suivi des centaines d'enfants qui rencontraient des troubles du sommeil ou du comportement. Et avec les parents, nous avons pu trouver ensemble des solutions pour accompagner de manière juste et adéquate leur enfant, et résoudre leurs conflits intérieurs.

Le travail que je fais avec les enfants et leurs parents au cabinet tient plus de la thérapie car après avoir dialogué avec l'enfant pré-verbal, j'utilise différents outils pour libérer les blocages émotionnels mis en évidence. Mais il n'est pas nécessaire qu'un problème s'installe. Y répondre immédiatement en étant à l'écoute de l'enfant, en tenant compte de son ressenti peut permettre de désamorcer de manière efficace un problème, une inquiétude, répondre à un besoin récurrent ou ponctuel.

 

 

 

C'est pourquoi j'ai souhaité créer cette formation à l'attention des parents (ayant des enfants âgés de moins de 3 ans), à des professionnels en périnatalité (sage-femmes, infirmières pédiatriques, infirmières PMI…), à des professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles …) et à tous les professionnels travaillant avec l'enfant, de la grossesse à 3 ans.

 

 

 

Cette formation se tiendra sur 2 jours consécutifs.

 

 

 

Nous étudierons ensemble :

 

  • le langage du corps, ses sens

  • des techniques d'haptonomie pour entrer en contact avec l'enfant

  • des techniques pour dialoguer avec bébé

 

De nombreux exercices pratiques seront proposés pour vous mettre en confiance, apprendre à poser les bonnes questions, apprendre à interpréter une réponse.

 

Le cabinet peut héberger gracieusement quelques stagiaires et leur bébé. La priorité sera donnée aux familles habitant le plus loin.

 

 

 

Le coût de la formation est de 200 € HT par personne pour les 2 jours pour les particuliers.

Pour les professionnels souhaitant se former dans le cadre de la formation continue, le cout est de 270 € HT par jour et par personne sur la base de 8 personnes.  

 

 

Critères d'admission :

 

  • être parent d'un enfant de moins de 3 ans,

  • ou

  • avoir une pratique dans le domaine de la naissance ou de la petite enfance

Les parents que j'ai accompagné en haptonomie ou en travail émotionnel maman bébé sont prioritaires.

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

 

La formation Dialogue avec bébé pourra être suivie de la formation à la méthode LEAA qui permet de libérer les émotions et les allergies associées. En savoir plus ...

  

 

Au plaisir de partager avec vous cette incroyable expérience !