Bulle d'O
Haptonomie, naturopathie

Karine STOCK
67 rue Roger Bérin
54270 ESSEY les NANCY

Tél : 06 85 66 98 55

 

Prendre RDV en ligne

 

 

 

Horaires :
 
Lundi 8h30 / 12H30 - 14h / 17h
Mardi 8h30 / 12h30 - 14h / 17h
Mercredi 8h30 / 12h30
Jeudi 8h30 / 12h30 - 14h / 18h

Vendredi 8h30/ 12h30 - 14h / 17h

 

Tarifs des prestations

 

Découvrez de nombreux articles autour de la naissance et de la parentalité bienveillante sur ma page Facebook. N'hésitez pas à me demander en amie !

 

 

Haptonomie à Nancy.

Accompagnement affectif à la naissance à Nancy en Lorraine (54).

Accompagnement haptonomique du bébé de la naissance à la marche à Nancy en Lorraine à Nancy.

Accompagnement émotionnel autour de la naissance

La méthode LEAA

 

En savoir plus sur la méthode LEAA

 

Votre enfant parait angoissé, il pleure beaucoup, il a des difficultés pour s'endormir ou se réveille toutes les nuits en hurlant ? Il a besoin de votre main ou de votre présence pour trouver le sommeil .

 

Il existe des solutions pour apaiser votre bébé et l'aider à (re)trouver un sommeil paisible.

 

J'utilise différentes méthodes, toujours adaptée à l'enfant, son age, son tempérament.

 

Dans un premier temps, je réalise un bilan très complet de la grossesse, de l'accouchement, jusqu'à aujourd'hui. L'objectif est de rechercher si il y a eu des événements qui ont pu déclencher chez l'enfant des peurs ou des angoisses.

 

Mon expérience de praticienne en haptonomie me permet d'affirmer que les événements durant la vie prénatale ou un accouchement difficile peuvent avoir des répercutions immenses sur la santé psychique du bébé. Et les angoisses qui en découlent peuvent laisser des cicatrices jusqu'à l'age adulte.

 

Frans Veldman, fondateur de l'haptonomie a écrit au sujet de la grossesse : « La disposition psychique de la mère à l’égard de l’enfant est importante, des facteurs tels que réceptivité, inclination, sentiment de joie, d’amour ou au contraire refus, négation, peur, haine… exercent une influence parfois déterminante sur les possibilités d’épanouissement et d’existence de l’enfant. Il ne faudrait pas sous-estimer en ce domaine le rôle du père qui influence grandement cette disposition maternelle. »

 

 

J'utilise une méthode issue de la kinésiologie pour rechercher les facteurs qui ont pu déclencher des peurs ou des angoisses se manifestant par exemple en troubles du sommeil ou de l'endormissement.

 

Après avoir identifié ces facteurs, nous ferons un travail d'harmonisation du vécu émotionnel. Cette méthode permet de faire céder des blocages émotionnels, bien souvent responsables de troubles du sommeil.

J'utilise également différentes méthodes pour libérer les blocages émotionnels et rechercher si les troubles ont un lien avec une allergie (www.naet-nancy.jimdo.com)
Voir le témoignage de Lola et ses allergies.

 

Nous terminerons par une stimulation de points d'acupuncture (acupression donc sans aiguille !) pour "ancrer" l'information de la reprogrammation du vécu émotionnel.

 

Je propose différents outils complémentaires aux parents :
- haptonomie (pour développer un contact affectif, sécurisant et bienveillant)

- aromathérapie (huiles essentielles permettant par exemple de réduire l'anxiété)

- fleurs de Bach (décoction de plantes pour harmoniser les émotions)

- etc.

 

Je travaille bien sûr en parallèle sur le vécu émotionnel de la maman puisque la maman et son bébé sont étroitement connectés.

Lorsque la grossesse ou l'accouchement ont été des moments difficiles, ces séances permettent une profonde libération émotionnelle.

 

Ces séances sont fortement recommandées

- aux mamans qui souhaitent faire la paix avec leur grossesse et accouchement

- aux bébés qui ont traversé des épisodes émotionnels forts durant leur vie prénatale ou qui ont eu une naissance difficile.

 

La présence de l'enfant lors de la première séance n'est pas conseillée. N'oublions pas que l'enfant comprend tout et qu'on peut lui dire beaucoup de choses mais pas n'importe quand ni n'importe comment.

 

Nombre de séances :

Lorsque ce qui provoque les angoisses ou troubles du sommeil est clairement identifié, 2 séances suffisent souvent pour que votre enfant soit profondément apaisé.

Parfois, les causes sont plus complexes et multiples. Plusieurs séances supplémentaires seront alors nécessaires.

 

Après une séance :

Les réactions suite à une séance sont très variables selon l'enfant :

Parfois l'enfant parait libéré, soulagé, et s’endort profondément dès la nuit suivante.

Plus couramment, semble agité pendant quelques jours puis on note un amélioration progressive au bout d'une semaine, parfois plus progressivement (3 à 6 semaines, bien souvent lorsqu'il y a une grande insécurité du coté de l'enfant ou des ses parents).

 

Résultats :

On observe environ 80% de réussite avec cette méthode (et sans aucun médicament !)

Pour environ 30% des enfants, il y a une amélioration très nette de leur bien-être dès la première séance, dans les 8 jours qui suivent la séance.

Pour environ 50% des enfants, 2 à 4 séances sont nécessaires.

Parfois, le nombre de séances est plus important. C'est le cas bien souvent lorsque de nombreux facteurs viennent perturber l'équilibre émotionnel de l'enfant.

Parfois aussi, les troubles n'ont pas d'origine émotionnelle. Il peut alors s'agir de douleurs (poussées dentaires, RGO, torticolis, allergies ...) Il faudra alors s'orienter par exemple vers un ostéopathe ou faire un bilan NAET (www.naet-nancy.jimdo.com)

 

Préparez votre rendez-vous

 

Avant notre premier rendez-vous, j'invite les parents à prendre le temps de noter les événements importants de la vie de leur enfant, depuis sa conception jusqu'à aujourd'hui.

 

Voici quelques exemples :
- "mon bébé est né par césarienne et nous avons été séparés",
- "je voulais une fille et j'ai été un peu déçue quand j'ai appris que j'attendais un garçon",
- "j'ai eu peur de ne pas pouvoir aimer autant ce bébé que mon premier enfant",
- "j'ai eu peur d'accoucher",
- "il y a eu un décès dans notre entourage",
- "le lien d'attachement avec mon bébé ne s'est pas fait tout de suite",
- "j'ai fait une dépression post-natale et je n'étais pas affectivement disponible pour mon bébé",
- "j'ai eu peur de faire une fausse couche",
- "j'ai eu peur que mon bébé soit en mauvaise santé"
- "l'accouchement a été difficile"
- etc.

 

Même si certaines situations, certains changements peuvent paraitre anodins pour les parents, pour le bébé, cela peut être source de peurs.

Pensez également à vos propres peurs de parents ("j'ai peur que mon bébé me réveille la nuit", "j'ai peur de le laisser à la nounou qu'il ne connait pas" ...) 

 

 

TEMOIGNAGES

 

 

 

"Mon fils avait des soucis à s'endormir, chose qu'il n'a jamais eu, et la nuit il se réveillait plusieurs fois, en pleurs et de peur. Quelque chose n'allait pas et je ne trouvait pas la solution. Toutes les tentatives étaient veines. La période a durée de mai au jour où j'ai rencontré Karine, en septembre.
Mon fils a eu peur deux fois la nuit, une fois à cause d'un ventilateur et une fois à cause de notre chat.
J'ai découvert karine par hasard, je cherchais des informations sur les huiles essentielles et j'ai vu qu'elle pratiquait aussi des séances d'haptonomie.
Nous avons beaucoup discuté lors de la séance. De la phase "avant bébé" à maintenant afin de comprendre ce qui pourrait perturner le sommeil de mon fils. Elle lui a également donné des conseils. Je ne connaissais pas bien l'haptonomie.
Et je ne sais pas par quelle magie, mais Karine a réuissi, en une séance, à ce que mon fils s'endorme sans soucis et surtout dorme toute la nuit.
A la fin de la séance, Karine m'a conseillé sur les produits naturels que je pouvais utiliser pour lui : Huiles essentielles, fleurs de Bach...
Je penses refaire des séances prochainement avec karine pour mon fils et même pour moi.
Karine est d'une douceur incomparable et très à l'écoute. Dès qu'elle nous parle, le stress redescend naturellement. Un beau moment de partage, de détente et de découverte. Je la conseille à tous les parents, qu'il y ait des soucis ou non avec son enfant. Le maître mot est le dialogue.
Maintenant je sais (un peu) comment aborder ses soucis pour le calmer grace à Karine !"

 

 

 

 Depuis la séance d'hier, Tim s'est endormi  hyper rapidement et a dormi toute la nuit sans se réveiller  et s'est même réveillé une heure plus tard que  d'habitude ce matin, impressionnant !
Merci encore et à bientôt,
Cordialement,

RO

 

 

 

 

Karine est un ange ! Chez nous cela faisait 3 ans et demi que notre puce ne dormait pas la nuit,.... on avait tout essayé.... et Karine est rentré dans notre vie ! je redécouvre enfin le bonheur de dormir la nuit ! en une séance, on est passé de presque 10 réveils par nuit et endormissement très dur ! à un seul réveil la nuit, et aussi des très très longues siestes l'aprem ! MERCI MERCI MERCI Karine !

EW

 

 

 

 

Ma fille de 11 mois a toujours fait ses nuits depuis l’âge de 6 semaines, elle dormait 12 heures de suite sans aucun soucis et à l’âge de 8 mois après un très gros rhume elle a commencé à se réveiller la nuit entre une et huit fois en pleurs ainsi que la journée pendant ses siestes.

Quelque chose n’ allait pas mais je ne savais pas quoi! N’y comment y remédier!
Lors d’un rendez-vous chez mon esthéticienne elle m’a parlé de Karine et de l’haptonomie. J’ai donc rapidement pris rendez-vous et après notre première séance Karine a réussi par je ne sais quel miracle à ce que Soline s’endorme à nouveau sans pleur, reste endormie et surtout à ce qu’elle se réveille plus sereinement.
Ce fut un beau moment de découverte.
Aurélie
J’ai consulté Karine car ma fille de 18 mois ne s’endormait pas dans son lit, elle s’endormait uniquement portée en porte-bébé (pour la sieste et pour la nuit), et elle se réveillait plusieurs fois par nuit en pleurant de longs moments sans qu’on puisse la consoler. Mon mari et moi étions épuisés par ces réveils, tant moralement que physiquement. J’ai fait deux séances avec Karine, mais nous avons pu constater une très nette amélioration dès la première séance : notre fille ne se réveillait plus la nuit, et elle s’endormait dans son lit, avec l’un de nous a ses côtés. Notre entourage nous a même fait remarquer qu’elle s’épanouissait et évoluait plus vite depuis qu’elle dormait mieux. Depuis la deuxième séance, le coucher de notre fille est devenu un vrai moment de bonheur. On se demande même comment on a pu tenir aussi longtemps avant de voir Karine. Si je pouvais revenir en arrière, j’irais la consulter au plus vite ! Alors si votre enfant a des troubles du sommeil, n’hésitez pas, Karine est douce, agréable et bienveillante, et son cabinet très accueillant.
Anne-Laure
J'ai été voir Karine deux fois à une semaine d'écart avec Martin, 9 mois, qui était un bébé vraiment sympa en journée mais qui se réveillait toutes les heures à partir d'environ minuit toutes les nuits depuis ma reprise de boulot en novembre et qui ne faisait la sieste que sur moi en journée.
Ma deuxième séance a eu lieu il y a 10 jours et le changement est fulgurant : Martin se réveille seulement une fois par nuit pour téter (parfois deux, mais c'est rare), et fait depuis 3 jours 3 à 4h de sieste par jour et s'endort dans son lit. En journée il est super calme et peut jouer seul jusqu'à une heure d'affilée, c'est impressionnant.
Ça fait vraiment du bien d'évacuer ses peurs et angoisses (et les miennes aussi), c'est incroyable comme ça l'a apaisé. Je suis ravie de l'avoir emmené, c'est vraiment top. Karine tes oreilles doivent siffler en ce moment car on dit souvent "Merci Karine" à la maison. Si votre bout de chou a des soucis de sommeil, je ne peux que vous conseiller de tester.
La suite au prochain numéro, j'ai des séances programmées pour Jules, 3 ans 1/2 qui est très angoissé la journée et, même s'il dort bien, se réveille souvent en hurlant de terreur.
Pour le reste de l'expérience, après les séances avec Martin j'y vais pour des séances pour Jules car même s'il n'a pas vraiment de soucis de sommeil, il se réveillait en hurlant à quasi toutes les siestes, en panique. C'est un petit garçon très angoissé, du fait on pense, qu'il ait déjà failli mourir au moins 4 fois (accident de voiture quand j'étais enceinte, a failli mourir à la naissance, glissade dans le bain vers 9-10 mois, retrouvé la tête bloquée sous le tour de lit). J'ai fait pour lui une séance et le changement a été une nouvelle fois flagrant : plus de réveils de sieste en hurlant, il dort plus longtemps, est plus apaisé en journée, se laisse moins envahir immédiatement par ses émotions négatives. Depuis sa glissade dans le bain quand il était tout bébé lui laver les cheveux est un calvaire car il hurle à la mort. Dimanche, on a fait une séance piscine en famille et on a joué à s'arroser à sa demande, une grande première ! Il s'est retrouvé 2 secondes la tête dans l'eau et n'a pas hurlé à la mort, chose totalement incroyable. On n'avait pas encore eu le temps avec Karine de travailler sur ce pb en particulier, donc en apaisant les autres angoisses on a aussi apaisé celle-ci . Il a eu une période hyper agressive envers Martin, il a vraiment eu du mal à digérer qu'il n'était plus seul et pareil, changement radical : il lui fait des bisous, joue avec lui, l'appelle "mon petit amour"... Bon, y'a des fois où il lui râle dessus hein, mais globalement rien à voir avec avant ! Je suis pressée d'être à la prochaine séance (et d'ailleurs il réclame "Je vais voir quand ma Karine pour qu'elle me prenne ma peur ?"), car ça lui fait un bien fou.
Anne
J'ai consulté Karine pour la première fois lorsque mon fils avait 19 mois. Après un alitement strict imposé à la suite d'un problème majeur dans ma seconde grossesse, notre relation s'est rapidement détériorée. Il ne m'appelait plus «maman», me frappait, refusait que je m'approche, que je le regarde parfois et encore moins que je le touche.. Malgré toute notre bienveillance, on sentait une colère qui ne pouvait pas sortir: il était comme un vase constamment plein, prêt à déborder à la moindre goutte.
Aller voir Karine était pour moi la dernière chance dans cette situation difficile.. ça a été en fait un vrai miracle!
Nous avons beaucoup parlé, de son vécu in-utéro compliqué puis des derniers événements survenus; elle a alors retiré de mon récit des angoisses que nous avons formulées ensemble. Mon fils s'est mis à pleurer dès que j'ai commencé à raconter tout cela à Karine, pour s'arrêter une fois que j'avais terminé. Puis nous avons travaillé sur chaque angoisse grâce à sa méthode particulière, où elle représente avec ses mains un ballon émotionnel qui gonfle et explose. Et dès que cela a démarré, mon fils est reparti de plus belle dans les hurlements; moi-même j'ai traversé toute une palette d'émotions fortes. Dès que le ballon a explosé, mon fils s'est arrêté net de pleurer, puis s'est levé tout sourire pour aller jouer.. incroyable! Comme si cette colère s'était enfin évaporée..
Nous avons vu les améliorations le jour-même.. en se pinçant pour y croire. Il ne refusait plus que je le touche, en sortant de chez Karine j'ai même eu le droit à un câlin, ce qui était inimaginable jusqu'alors. Rapidement il a de nouveau prononcé le mot «maman», il s'est mis à nous faire des bisous le lendemain. Depuis ça a été crescendo: en quelques jours il était transformé, finis les hurlements; nous avons retrouvé un bébé heureux et serein, pour notre plus grand bonheur. Il avait déclenché de l'eczéma le lendemain de mon hospitalisation, qui lui avait attaqué le dos: 3 jours après notre passage chez Karine, tout avait disparu, 1 semaine plus tard il était impossible de deviner qu'il y avait un jour eu des soucis sur cette peau. Tout le monde confirme ce changement spectaculaire. Nous avons refait une seconde séance pour travailler sur d'autres angoisses moindres, dont nous avons récolté les fruits de suite également.
Grâce à Karine, notre quotidien est redevenu une spirale de bonheur. Mon petit garçon est aujourd'hui bien plus câlin que je ne l'aurais jamais espéré, cela fait plus d'un mois maintenant mais nous n'en revenons toujours pas de cette expérience si intense. Tous les jours, nous nous faisons la réflexion et nous remercions Karine d'avoir aidé notre famille en souffrance, de nous avoir rendu la sérénité et surtout d'avoir pu tirer toute cette colère de notre bébé. Une vraie expérience dans la relation parents-enfants, qui nous a marqué durablement pour le meilleur.
Samantha

 

 

 

Karine.....
Il y a à peu près un an que nous nous sommes rencontrées !
A ce moment-là, j'étais la Maman en quasi-burn-out (voir même en plein dedans...) d'un petit Trésor de 8 mois....qui ne dormait ni la nuit, ni le jour, et passait la majeure partie de son temps contre moi.
Et pour cause ; elle souffrait dans son corps mais aussi dans son cœur.
Un Papa absent de 6h15 à 20h30, une Grande Soeur de 2 ans à peine... Notre Famille vivait en plein cauchemar...
Je t'ai contactée, en dernier recours, plus poussée par les bons échos que j'avais de toi, que par ton travail en lui-même qui me laissait assez sceptique.... Comment une personne arriverait-elle à faire dormir ma fille ????

Tu m'as proposé un rendez-vous assez rapidement, en t'arrangeant pour que nos horaires s'accordent.
J'ai été conquise très vite : ta douceur, ta voix posée, ton regard vierge de tout jugement, tes mots pleins de bienveillance, ton écoute, ta compréhension au fur et à mesure que je te racontais notre histoire.... et la boîte de mouchoirs !
Tu m'as permis de mettre des mots sur ce qui nous faisait tant souffrir depuis de longs mois...tu m'as aidée à parler ouvertement à ce Petit Etre si fragile qui n'attendait que ça... alors que j'avais tellement peur de le faire, tellement peur de lui faire encore plus mal en lui disant...
Et tu nous as aidées à avancer !

Les choses n'ont pas changé radicalement. Mais nous avons vite constaté que le sommeil de notre Trésor s'apaisait, les réveils nocturnes se sont lentement espacés. D'abord toutes les heures, puis les heures et demie, toutes les deux heures.... Elle a pris son temps !! Et aujourd'hui elle ne se réveille plus qu'une fois par nuit, à notre grand bonheur émoticône smile
Et surtout, aujourd'hui, elle est une petite Fille pleine de joie de vivre, toujours souriante, et pleine d'amour !
Notre Famille revit !
Cet après-midi, alors qu'elle tétait avec sa Grande Soeur, elles se caressaient les cheveux mutuellement.... Ce soir encore, avant de s'endormir, elle a approché ses lèvres de ma joue et m'a fait de doux bisous en murmurant « Maman, Maman ».... Et ses moments de complicités avec son Papa....
Tant de choses pour lesquelles nous voulons simplement te redire MERCI Karine ! Merci d'avoir été le diapason qui nous a permis de nous accorder, pour pouvoir jouer aujourd'hui de si jolies mélodies !
Merci Karine ! (bon bein voilà, je pleure....on revient de si loin....)
Ce que tu fais est vraiment FORMIDABLE, et je souhaite à beaucoup de familles d'avoir la chance de croiser ton chemin!!