Bulle d'O
Haptonomie, naturopathie

Karine STOCK
67 rue Roger Bérin
54270 ESSEY les NANCY

Tél : 06 85 66 98 55

 

Prendre RDV en ligne

 

 

 

Horaires :
 
Lundi 8h30 / 12H30 - 14h / 17h
Mardi 8h30 / 12h30 - 14h / 17h
Mercredi 8h30 / 12h30
Jeudi 8h30 / 12h30 - 14h / 18h

Vendredi 8h30/ 12h30 - 14h / 17h

 

Tarifs des prestations

 

Découvrez de nombreux articles autour de la naissance et de la parentalité bienveillante sur ma page Facebook. N'hésitez pas à me demander en amie !

 

 

Haptonomie à Nancy.

Accompagnement affectif à la naissance à Nancy en Lorraine (54).

Accompagnement haptonomique du bébé de la naissance à la marche à Nancy en Lorraine à Nancy.

Haptonomie, accompagnement affectif à la naissance et accompagnement du bébé de la naissance à la marche à Nancy en Lorraine (54)

Câlinez vos bébés !

 

La peau est bien plus qu’une simple enveloppe recouvrant tous les organes, et plus qu’un tégument évitant au squelette de s’effondrer. Elle est capable de s’adapter au changement de l’environnement, elle est un rempart aux agressions, elle a des aptitudes thermostatiques et tactiles impressionnantes.

 

Voici quelques expériences et constats troublants qui ont été fait sur des animaux et des humains qui démontrent l’importance du toucher et du contact. Ils méritent qu’on y réfléchisse …

 

-         Un embryon de 8 semaines et de 3 centimètres de long courbera son cou et son corps si on lui met un petit coup sur l’arrête du nez ou la lèvre supérieure. De plus, il s’éloignera du point d’impact alors qu’il n’a encore ni yeux, ni oreille.

-         Ashley Montagu a découvert que chez les mammifères, le léchage d’amour (la « toilette ») était une condition de survie. Si l’animal nouveau né ne peut être léché, surtout dans la partie péri-anale, il est susceptible de mourir d’une déficience de fonctionnement du système génito-urinaire ou du système gastro-intestinal.

-         De nombreux chercheurs ont démontré que les stimulations cutanées mutuelles et le contact physique entre la mère et l’enfant chez les oiseaux comme chez les mammifères étaient primordiales. Par exemple, si on enlève le petit de la chèvre à sa mère pendant quelques heures seulement et avant que cette dernière n’ait eu le temps de lécher son petit, elle lui montrera ensuite un désintérêt total.

-         Des chercheurs ont démontré que le contact physique était le régulateur principal de l’instinct maternel. La stimulation de la peau serait le déclencheur principal de la prolactine par l’hypophyse. La prolactine est l’hormone la plus importante pour déclencher le processus de maternité chez les mammifères mais aussi chez l’humain.

-         McKinney a constaté que séparer pendant une heure des chiens bergers nouveaux nés de leur mère retardait considérablement le rétablissement de la mère. D’après McKinney, cette constatation est également vraie chez la femme a qui on retire immédiatement le bébé après l’accouchement, interrompant ainsi la continuité du  contact dont le bébé a tant besoin. Evidemment, on ne retire l’enfant de sa mère que lorsque des raisons médicales l’imposent

-         Webboff a découvert que manipuler des souris pleines pendant la gestation augmentait le nombre de fétus viables à la naissance et de survivants après la naissance.

-         Presque tous les animaux aiment qu’on les caresse.  

-         Les vaches traites manuellement donnent plus de lait que celles traites à la machine.

-         Si le nouveau né est placé sur le corps de la mère, l'utérus continue à se contracter.

-         McCance et Otley ont montré que si on séparait de sa mère un petit rat nouveau-né immédiatement après sa naissance, ses reins ne fonctionnaient presque pas pendant les premières 24 heures. Ils en déduirent qu'en temps normal, les soins de la mère provoquent un accroissement d'excression d'urée dû à un changement réflexe de la circulation du sang dans les reins.

-         Les caresses de la main pour le bébé sont des sensations aussi importantes que le léchage pour les animaux. Et elle concourt à la formation de l’aptitude à aimer …

 

Alors caressez vos bébés, câlinez les, embrassez les, portez les contre votre peau, allaitez les et ce, sans modération ! Ils ne demandent que ça …

 

 

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement le livre suivant : La peau et le toucher – Ashley Montagu- Edition Broché

 

 

 

 

 

Haptonomie à Nancy - Préparation affective à la naissance à Nancy en Lorraine (54) - Accompagnement haptonomique du bébé de la naissance à lamarche à Nancy en Lorraine.

 

 

HAPTONOMIE A NANCY : UN ACCOMPAGNEMENT AFFECTIF A LA NAISSANCE 

Haptonomie, préparation affective à la naissance et accompagnement du bébé de la naissance à la marche à Nancy en Lorraine (54)